Festival de Gattières

L’AMICO FRITZ de P.MASCAGNI les 15 / 17 / 19 Juillet 2025

Pour narrer la tendre idylle champêtre de Fritz opulent propriétaire terrien pourtant réfractaire au mariage et de l’adorable Suzel qui parviendra néanmoins a conquérir son cœur, Pietro Mascagni (sur un livret de P.Suardon s’inspirant du roman d’Erckmann et Chatrian) a composé avec L’Amico Fritz (1891) une comédie lyrique d’une grande fraîcheur pastorale et bucolique, une aquarelle intimiste, quasi impressionniste, bien éloignée de l’âpre drame vériste sicilien Cavalleria Rusticana (1890) représenté un an plus tôt.
Une partition subtile et raffinée chargée d’émotions que l’on écoute avec un plaisir friand tout en admirant son orchestration chatoyante sertie de contrastes expressifs. Des pages enivrantes avec, à l’acte 2, le célébrissime « duo des cerises » l’un des plus séduisants de tous les opéras de Mascagni dont la sensualité se prolonge jusque dans l’Intermezzo riche de nuances instrumentales d’une grande variété, page souvent choisie pour être exécutée en concert.

Ce joyau musical avait suscité l’admiration du célèbre auteur dramatique anglais George Bernard Shaw lequel écrivait à son propos lors de la création londonienne : « Je crois pouvoir résumer cette œuvre en disant qu’elle a tous les charmes d’un beau jour férié ».La perspective d’un été musical lumineux s’offre donc pour Opus Opéra Gattières qui mettra cette œuvre à l’affiche de son 36e festival.

Direction musicale : Barbara DRAGAN
Mise en scène : Jeanne PANSARD-BESSON

🍒

Personnages principaux

Fritz : Davide BATTINIELLO
Suzel : Charlotte BONNET
Beppe : Valentine LEMERCIER
David : Ivan THIRION

🍒

Biographies

Barbara DRAGAN

Ancienne cheffe d’orchestre associée à l’Orchestre National de France, Barbara Dragan a dirigé des ensembles prestigieux tels que l’Orchestre de Paris, l’Orchestre National de France et l’Orquesta y Coro RTVE de Madrid.
En 2024, elle a dirigé la bande son de l’intégralité de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’Orchestre de Paris et l’Orchestre National de France. Accompagnée des artistes Gojia et Marina Viotti, l’enregistrement a reçu un Grammy Award cette année.
Barbara a été boursière au Cabrillo New Music Festival à Santa Cruz, au Ravinia Festival à Chicago, et a été nommée cheffe d’orchestre associée à l’Opera de Dallas pour la saison 2021/22. Elle a également été finaliste de prestigieux concours internationaux de direction d’orchestre, notamment le Concours Mahler à Bamberg, le Concours Princesse Astrid à Trondheim, le Concours Svetlanov à Monaco et le Prix de Direction d’Orchestre de Cologne.
Barbara est actuellement titulaire d’une bourse Deutsche Bank Stiftung Akademie Musiktheater Heute. Diplômée de la Hochschule für Musik und Theater de Hambourg et de l’Universität der Künste de Berlin.

Jeanne Pansard-Besson
Jeanne Pansard-Besson est metteur en scène d’opéra, dramaturge et librettiste. Finaliste du neuvième Prix européen de mise en scène d’opéra et demi-finaliste du Ring Award 2017, elle a notamment dirigé Don Pasquale au Nouvel Opéra de Fribourg/Neue Oper Freiburg (NOF), La Tragédie de Carmen à la Royal Academy of Music de Londres, La descente d’Orphée aux Enfers au Festival baroque de la Vache, et Hänsel et Gretel avec le HGO Hampstead Garden Opera de Londres. Elle a travaillé avec des metteurs en scène tels que Mariame Clément, Laurent Pelly, Simon McBurney, Irina Brook, Michael Boyd et Nicola Raab, pour des compagnies telles que le Festival de Glyndebourne, le Royal Opera House, l’Opéra Comique, le Garsington Opera, le Scottish Opera, l’Opéra de Lorraine, le Deutsche Oper Berlin et l’Opéra de Graz.

Dramaturge, librettiste et metteure en scène, elle écrit et développe un nouveau projet d’opéra, Penelope’s Web, en collaboration avec la compositrice Cheryl Frances-Hoad, avec le soutien du National Opera Studio, de l’APGRD et de TORCH à l’Université d’Oxford, ainsi que du King’s College de Londres.

Son film documentaire sur une compagnie de marionnettistes au Cambodge, The Shadows of Kok Thlok, a été sélectionné par plusieurs festivals internationaux.

Fritz : Davide BATTINIELLO

Né à Naples en 1996, Davide découvre sa passion pour la musique dès l’enfance.
En octobre 2023, il incarne Ainulfo dans l’opéra Normanni a Salerno de Temistocle Marzono faisant ses débuts sur rôle sous forme de concert sous la direction de Giuseppe Polese au théâtre Di Costanzo Mattiello de Pompéi.

En janvier 2024, il participe à l’Aslico Tour en interprétant le rôle du Prince Calaf dans le film Turandot de Giacomo Puccini  : Turandot Enigmes au musée. En juin 2024, il remporte le rôle de Don José dans Carmen de G. Bizet au concours CUORE d’oro décerné par Mme Nicoletta Mantovani. il participe à une masterclass de chant d’opéra au  » Casamuseo Luciano Pavarotti” de Modène avec le ténor Marcelo Alvarez.

Il débute le rôle d’Alfredo dans La Traviata de G. Verdi au théâtre Mattiello di Pompei sous forme semi-scénique, sous la direction du Maestro Nicola Polese. Il étudie actuellement sous la direction de Marco Chingari Baryton-Basse et Francesca Patané Soprano, Giuseppe Polese, directeur.

Suzel : Charlotte BONNET

Charlotte débute ses études musicales au Conservatoire de l’Aveyron et poursuit le chant au Conservatoire de Montauban, où elle obtient son prix en 2015 et également une licence en musicologie jazz de l’Université de Toulouse II.

Lauréate de plusieurs concours, elle remporte plusieurs prix comme, entre autres, le premier prix Opéra à Béziers (2016), le prix Jeune Espoir du CFPL à Marseille (2017), le premier prix Femme à Arles (2019), le deuxième prix à Capri (Italie, 2022).

Dès l’âge de 22 ans, elle interprète des premiers et seconds rôles d’opéras, d’opérettes et d’opéras-comiques dans différents théâtres (Opéra de Paris, Montpellier, Marseille, Avignon, Vichy, Saint-Etienne, Monaco, Théâtre des Champs-Elysées…)

Récemment, elle interprète Pamina à l’Opéra Grand Avignon, Micaëla au théâtre de Bâle (Suisse), Musetta au Festival de Sanxay. Cette saison, elle retrouvera Musetta dans La Bohème (Avignon), Micaëla (Bâle) et Frasquita (Nice) dans Carmen, sera Hilda dans Sigurd de Ernest Reyer (Marseille) et Suzel dans L’amico Fritz de Mascagni (Opus Opéra Gattières).

Beppe : Valentine LEMERCIER

Valentine commence sa carrière, avec des rôles tels que Varvara dans Katia Kabanova, Mercédès dans Carmen à l’Opéra de Lyon et à l’Opéra de Paris. Elle chante Alisa dans Lucia au TCE et plusieurs fois à l’opéra de Monte Carlo. Elle est Carmen et Rosine dans Le Barbier de Séville à l’Opéra d’Avignon.

Elle interprète le rôle de La Belle Hélène à l’Opéra de Nancy et Adalgisa dans Norma.

Valentine participe plusieurs fois à l’émission TV Musiques en fêtes aux Chorégies d’Orange. Récemment, elle est Adele dans Il Pirata à Garnier, Myrtale dans Thaïs à Tours et Monaco, Flora dans La Traviata à Saint-Etienne. Elle chante le Requiem de Mozart et de Verdi à Paris aux Invalides.

Cette saison elle était la Deuxième Dame dans La Flûte enchantée à l’Opéra de Nice, Mercedes dans Carmen à l’Opéra de Liège, le rôle-titre de La Périchole à l’Opéra de Tours. Elle a également chanté le rôle de Mademoiselle Lange dans La Fille de Madame Angot dans les opéras de Nice et Avignon (reprise Opéra Comique).

Valentine a aussi eu la chance de se produire à l’opéra de Hong Kong dans Roméo et Juliette de Gounod (Stephano) ainsi qu’en récital au Brésil (Rio et Sao Paulo)

David : Ivan THIRION
Ivan étudie au Conservatoire de Bruxelles puis à la Haute École de Musique de Genève, où il obtient son Master en Chant. Il intègre le CNIPAL de Marseille avant de rejoindre le Studio de l’Opéra de Zurich et le Young Singers Project du Festival de Salzbourg.

Lauréat de plusieurs concours internationaux, il atteint en 2017 les finales du BBC Cardiff Singer of the World.
Il se produit à l’Opéra Royal de Wallonie, Lyon, Flandre, Aix-en-Provence et collabore avec des chefs comme Fabio Luisi, KazushiOno, Sir Simon Rattle.

Récemment, il chante à Rouen, au Théâtre des Champs-Élysées, à Bruxelles et Mons, ainsi qu’à la Salle Gaveau. Il fait ses débuts au Teatro Carlo Felice de Gênes, à l’Opéra National du Rhin et au Grand Théâtre de Genève.

l’Orchestre Philharmonique de Nice
Fondé en 1945, l’Orchestre Philharmonique de Nice est un acteur majeur de la vie musicale du sud de la France. Il propose une riche saison de concerts symphoniques, de musique de chambre et de spectacles jeunesse, tout en accompagnant l’Opéra Nice Côte d’Azur et le Ballet Nice Méditerranée.
L’orchestre participe à de grands festivals comme C’est pas classique, Les Estivales et le Printemps des Arts de Monte-Carlo. Son répertoire s’étend du baroque aux créations contemporaines, interprétant des œuvres de Mahler, Bruckner, Mozart, Verdi, Wagner, Stravinsky et bien d’autres.
Dirigé par des chefs de renom tels que Georges Prêtre, Michel Plasson et Neeme Järvi, il a collaboré avec des solistes prestigieux comme Renaud Capuçon, Jonas Kaufmann et Hélène Grimaud.
Présent aux Chorégies d’Orange et au Festival d’Aix-en-Provence, l’orchestre s’est également produit au Japon, à Oman et à Macao.

🎹

RECITAL SOUS LES ETOILES : AURELIEN PONTIER le 18 juillet 2025 : Chopin, Liszt et Ravel.

Aurélien Pontier, pianiste virtuose de la jeune génération française, se distingue par son jeu profond et sa grande virtuosité. Il débute à l’Opéra de Paris à seulement 9 ans et suit une formation exigeante auprès de Marta Zabaleta avant d’intégrer le CNSM de Paris dans la classe de Jean-François Heisser et Rena Chereshevskaia. Il se perfectionne ensuite à l’Arts Academy de Rome et bénéficie des conseils de maîtres tels que Murray Perahia et Maria João Pires.

Lauréat du concours Vladimir Krainev et du concours international de Chioggia, il se produit en soliste et en musique de chambre sur les scènes internationales. Il joue avec des orchestres prestigieux comme l’Orchestre National de Lyon et l’Orchestre Philharmonique de Kharkov, sous la direction de chefs tels que Sylvain Cambreling et Enrique Mazzola. Chambriste passionné, il collabore avec des artistes de renom, dont Marc Coppey, Tatiana Vassilieva et Bertrand Chamayou.

Invité dans de nombreux festivals et salles prestigieuses, il a notamment clôturé le Festival de Montpellier Radio-France, un concert retransmis en direct sur France Musique. Son engagement artistique et son interprétation sensible en font une figure incontournable du piano contemporain.

 

Renseignements :

T é l : 0 6 7 7 2 9 76 2 2
T é l : 0 6 2 7 8 1 8 0 6 9

Découvrez les artistes

DAVIDE BATTINIELLO

Fritz

2025

CHARLOTTE BONNET

Suzel

2025

VALENTINE LEMERCIER

Beppe

2025

IVAN THIRION

David

2025

ORCHESTRE PHILHARMONIQUE DE NICE

Orchestre Symphonique

2025

AURELIEN PONTIER

Pianiste concertiste

2025

Nos représentations vidéos

Opus-Opera Festival de Gattières

Cookies
Nous utilisons des cookies. Vous pouvez configurer ou refuser les cookies dans votre navigateur. Vous pouvez aussi accepter tous les cookies en cliquant sur le bouton « Accepter tous les cookies ». Pour plus d’informations, vous pouvez consulter notre Politique de confidentialité et des cookies.