Né à Rouen, Valentin grandit à Toulon dans le Sud de la France. En Octobre 2014, entre en cursus de Chant Lyrique au Conservatoire Darius Milhaud à Aix-en-Provence.
Il est élu Lauréat du concours international de Lied et mélodie à Gordes en Octobre 2016. Le 30 juin 2018, il reçoit à 24 ans le Prix Dussurget des mains de José Van Dam à Aix-en-Provence. En Octobre 2018, il entre en résidence d’artiste à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la classe de José Van Dam et Sophie Koch à Waterloo, en Belgique. Il remporte le 2ème Grand Prix du 52ème concours international d’Opéra du Capitole de Toulouse le 07 Septembre 2019, présidé par Béatrice Uria-Monzon. En Mars 2019, Il tient le rôle titre de L’Opéra « Mavra » d’I.Stravinsky à Gand en Belgique. Il interprète les rôles d’Harlequin et du Soldat dans l’Opéra « Der Kaiser Von Atlantis » de V.Ullmann au Camp des Milles à Aix en Provence en Avril 2019, Puis participe à une MasterClass de Rolando Villazon, dans le cadre du Festival de Pâques d’Aix-en-Provence.
En juin 2019, Il chante dans La petite Messe solennelle de Rossini dans le cadre du festival de Waterloo et fait ses débuts dans le rôle de Don José, dans l’Opéra Carmen de Bizet en version piano-voix, pour le festival Lyrique piano/voce de Grans.
Pour sa Saison 2020/2021, il fait ses débuts à La Monnaie/DeMunt à Bruxelles, dans la création mondiale « A l’extrême bord du monde », dans le rôle de Stefan Zweig. il chante Tamino au Théâtre Royal du Parc à Bruxelles, à L’Opéra de Toulouse dans « Elektra » de Strauss et au Festival D’Aix en Provence dans « I Due Foscari » de Verdi aux côtés de Léo Nucci, dirigé par Daniele Rustioni.
Pour sa saison 2021/2022, il fait ses débuts dans le rôle de Tamino dans la Flûte Enchantée de Mozart au Théâtre du Capitole de Toulouse et il chante en Juin 2022 le rôle de Tavannes dans les Huguenots de Meyerbeer à La Monnaie/De Munt à Bruxelles, dans une mise en scène d’Olivier Py. Il chante le Stabat Mater de Dvorak en Finlande avec l’Orchestre symphonique de Lahti. Le 9 Juillet 2021, il chante dans la 9ème Symphonie de Beethoven au Théâtre antique de Fourvière à Lyon sous la direction de Ben Glassberg. Mais il fair également ses débuts au festival de Beaune en Juillet 2022 dans l’Opéra Tancredi de Rossini, dirigé par Jeremie Rhorer.
Durant cette saison et parallèlement à ses engagements, il participe aux Masterclass d’Helmut Deutsch et de Patricia Ciofi
En Août 2022, il tient le rôle de Nadir, des Pêcheurs de Perles de Bizet, dans le cadre du grand concours International des chefs d’orchestre à L’Opéra Royal de Wallonie, Liège.
Pour sa saison 2022/2023, Valentin fait ses débuts à Athènes en Grèce en Octobre 2022 au Théâtre Municipal Maria Callas dans le rôle du Prince Bellidor dans l’Opera Sœur Béatrice. Il chante la Messa di Gloria de Puccini à L’Opera de Limoges, le rôle de
Pifear dans «Si j’étais roi» d’Adolphe Adam à L’Opera de Toulon. Mais également le rôle de Jaquino dans Fidelio de Beethoven à l’Opéra de Nice. Puis, il revient à Toulouse pour chanter la partie Ténor solo dans l’Oratorio de Noël de Bach sous la direction de Jordi
Savall Mais aussi dans l’Opera Tristan et Isolde de Wagner dans les rôles du jeune marin et du berger. En Avril 2023, il fait ses débuts à l’Opera de Montpellier dans le rôle de Pylade, dans l’œuvre Iphigénie en Tauride de Gluck. Pour finir cette saison, il fera ses débuts à Glyndebourne en Angleterre dans le rôle du Chevalier de la Force dans Dialogues des Carmélites de Poulenc, mis en scène par Barrie Kosky et dirigé par Robin Ticciati.
Le 07 Août 2023, il chante dans le cadre du BBC Proms au Royal Albert Hall de Londres, pour une ultime représentation de Dialogues des Carmélites.
Pour sa nouvelle saison 23/24, Valentin chante à l’Opera Royal de Wallonie/Liège dans le rôle de Spalanzani dans les Contes d’Hoffmann, mis en scène par Stefano Poda et dirigé par Giampaolo Bisanti. Puis il revient à l’Opéra de Toulon dans le rôle d’Alfred dans Die Fledermaus fin décembre, dirigé par Léo Warynski. Il donne un récital au musée des tapisseries à Aix en Provence le 20 Janvier. Il fait ses débuts à l’Opera National de Lyon dans la Fanciulla del West de Puccini, dans le rôle de Joe, dirigé par Daniele Rustioni mais également ses débuts parisiens avec un concert aux Invalides en Mai 2024. Il termine sa saison dans le rôle de Pong dans Turandot à la Monnaie de Bruxelles, sous la direction de Kazushi Ono et mis en scène par Christophe Coppens.