La mezzo-soprano originaire de Gasteiz a fait ses premiers pas dans le chant lyrique à l’Université Nationale de Musique de Bucarest et est ensuite diplômée de la Haute École de Musique de Genève où elle a reçu le Prix Spécial de la Ville de Genève 2018 pour son talent et sa contribution à la vie et structure musicale de cette ville. En 2022 il obtient également le Diplôme de Concertiste à l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris. Noelia a eu l’occasion de travailler et de perfectionner sa technique vocale auprès de grandes personnalités du monde lyrique telles que Teresa Berganza, Maria Bayo, Vladimir Chernov, Sophie Koch, Stéphanie d’Oustrac… entre autres.
Jeune artiste polyvalente (également violoncelliste), elle obtient en 2021 la bourse de la Fondation Malvina et Denise Menda (fonds de la Fondation de France destinés à la promotion des jeunes solistes) et reçoit en juillet 2022 le Troisième Prix du Grand Prix de la Voix de l’Hippodrome de Cagnes sur Mer. Elle a été finaliste de prestigieux concours internationaux de chant tels que le Concours International de chant Enesco à Paris (8ème édition) et le Concours International de chant de Béziers (3ème édition). De janvier 2022 à mai 2023, Noélia fait partie de l’équipe des jeunes chanteurs du Centre d’Art Lyrique de la Méditerranée et de l’Opéra Nice Côte d’Azur, le théâtre où elle se produit en tant qu’artiste dans divers projets. C’est à l’Opéra Nice Côte d’Azur qu’elle fait, en juin 2022, ses débuts sur la scène de l’Opéra de Nice en donnant vie au personnage de Gaïa dans la production Babel de S. Monterisi et M. Thomas. Des rôles comme Carmen de Bizet s’enchaînent au Nigelle Music Festival (2023) sous la direction de Takenori Nemoto et la mise en scène de la célèbre Mireille Larroche. En 2024 Noélia interprète le rôle de Nouvelle Adepte dans la création française de l’opéra Guru de Laurent Petitgirard avec une magnifique mise en scène de l’ancienne directrice de la Comédie Française, Muriel Mayette Holtz, une production réalisée avec la l’Opéra de Nice Cote d’Azur et le Théâtre National de Nice. Cette même année, la mezzo-soprano basque-espagnole fera ses débuts dans le rôle de Mercedes (cast titulaire) de l’opéra Carmen de Bizet avec la compagnie La Fabrique Opéra d’Alsace sous la direction musicale de Mauro Mariani et la mise en scène de Philippe Arlaud à Mulhouse et Strasbourg.
En parallèle, Noelia défend le répertoire de sa région (Pays Basque) en coopérant et en travaillant avec le pianiste et enquêteur musical de taille internationale Josu Okiñena afin d’intégrer et de promouvoir des compositeurs basques de renommée internationale tels que Aita Donostia ou Pascual Aldave, en alternance avec un répertoire classique international et en préservant et en interprétant la musique et folklore de son pays parmi des oeuvres des compositeurs tels que Manuel de Falla, Xavier Montsalvatge, Federico Mompou, Félix Lavilla… un répertoire qu’elle interprète régulièrement dans plusieurs cycles de concerts en Espagne et qui enrichit son style et défine les particularités de son caractère vocal et artistique.