Gattières,  joli village perché d’un peu plus de quatre mille habitants, propose chaque été un rendez-vous d’exception, et c’est unique en France pour une si petite commune.

 

Il s’agit d’un festival au vrai sens du terme qui fête cette année, du 15 au 19 juillet.. sa trente-sixième édition ! Mélomanes avertis et simples amateurs de belle musique s’y pressent chaque année, tous admiratifs du programme choisi (ouverture grand large à tous les répertoires), des distributions toujours de haute volée, et du cadre.

Le mérite en revient à l’association Opus Opéra de  Gattières présidée aujourd’hui par Stéphanie Courmes  -Elisabeth Blanc en est la présidente d’honneur- et composée de bénévoles, tous passionnés d’opéra et souvent parfaits connaisseurs de l’univers lyrique à l’image de son très actif vice-président Christian Jarniat. Le Festival Opus Opéra Gattières est soutenu par le Département 06, la Région Sud et la commune.

 

Au programme 2025…

 

Cette année, le choix s’est porté sur L’Amico Fritz de Pietro Mascagni, une comedia lirica charmeuse en trois actes inspirée du roman d’Erckmann-Chatrian et créée avec succès à Rome en 1891 (Gustav Mahler la dirigea à Hambourg à la fin du XIXe siècle). Fritz Kobus, un notable, parie avec son ami David qu’il ne se mariera jamais et met sa vigne en jeu. Mais il va croiser la ravissante Suzel… Ce « joyau musical » bénéficie à Gattières de la mise en scène de Jeanne Pansard-Besson et l’Orchestre philharmonique de Nice sera dirigé par Barbara Dragan. La distribution est grandiose avec le ténor David Battiniello, la soprano Charlotte Bonnet, la mezzo Valentine Lemercier et le baryton Ivan Thirion, trois jeunes talents venant la compléter. A noter que le festival aime aussi décliner quelques échappées belles instrumentales et l’on pourra applaudir cette année, le 18 juillet, un récital de piano du jeune et brillant virtuose Aurélien Pontier dans un programme Chopin, Liszt et Ravel.

 

 

 

 

 

 

> Pour en savoir plus
Festival Opus Opéra de Gattières, du 15 au 19 juillet à 21h, place Grimaldi. www.opus-opera.com